pièce : Point

Comment programmer un Point en gam1 :
Editer script ‘P basique’
_-_-_-_-_-_ P basique _-_-_ (normal DIRECT) _-_-_-_-_-_
P9xxa: p=9;5	!
// : '9xxa' peut être remplacé par n'importe quelle suite de caractères commençant par [0-9] suivi éventuellement de caractères [a-z]  [A-Z] ou  [0-9]	!
// cette ligne est un 2°commentaire ignoré par le logiciel interpréteur du script-gam1 	!
// les lignes vides sont ignorées aussi 	!

P9xx2: p1=222;111.21	VU_N	!
// : ici, l'abscisse de P9xx2 est : 222 pixels ;  son ordonnée est 111.21 pixels ;  le point n'est pas visible
// les coordonnées (du Point -visible ou pas- ) peuvent servir de paramètre ailleurs ...
//  sous la forme :  P9xx2.p  ou encore :  P9xx2.x   ou   P9xx2.y

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
  Nota Bene :
  • on pourrait affecter une couleur au Point mais est-ce bien utile ? ...

 


Editer script ‘P %’
_-_-_-_-_-_ P % _-_-_ (normal DIRECT) _-_-_-_-_-_
P9xx4: p=1;2	%setK=300	VU_N	!
// : faites des essais en changeant ce '300' ...	!

P9xx5: p=%k20;%k15	!
P9xx5b: p=%W90;%H95	!
// : P9xx5b est à 90% de la largeur du cadre de l'applette; et à 95% de sa hauteur  	!

// ici , une droite paramétrée avec les Points précédents - pour mieux les voir
D0xxP9:cc=magenta	p1=P9xx5	p2=P9xx5b		!
// :  supprimer ou mettre   D0xxP9 en commentaire (par un '//' en début de ligne)	  	!
D0xxP9b:cc=vert	p1=P9xx5	p2=P9xx5.x;P9xx5b.y		!
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
  Nota Bene :
  • ce paramétrage 'en proportionnel' (avec '%' ) peut être utilisé dans d'autres Pièces de dessin (Droites, Rectangles, Courbes ...) ...

 

Editer script ‘P anime’
_-_-_-_-_-_ P anime _-_-_ (normal DIRECT) _-_-_-_-_-_
// ATTENTION : éviter de définir plus de 2 ou 3 Process ( 'Proc'  ) par script-gam1 ... :	!
Proc1:tempo=123	nb=45	rep=1	!
// : ce Process se réveille toutes les 123 millisecondes; et ce : 1 * ( 45 fois),

M9:pr=123	dx=2.5	dy=1.4	!
// : Mouvements = incrémenter en abscisse 'dx'  et en ordonnée 'dy' à chaque top du couple (Process / Temporisateur)

Tp9:t=2_9;16;22_26;32_44	!
// : associé à un Process ce Temporisateur actionne les Mouvements lors de chacun des tops (fin de tempo) qu'il définit
// ici ce sera aux tops : 2 à 9 ; puis 16; puis 22 à 26; puis 32 à 44

P9xx9:p=50;25{_tm1=M9;Tp9}	#
// ce Point, initialement à 50 pixels du bord gauche et 25 pixels du haut, changera de coordonnées au tops programmés plus haut

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
  Nota Bene :
  • voir les "animations" pour plus de précisions ...

 

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