gam1 ? langage de multimédia + logiciel lecteur/éditeur

  • gam1 : - quésaco ?
      => un langage informatique simple et facile à utiliser(*) pour réaliser rapidement/graduellement du graphisme interactif et animé incorporant des images, du son et des effets de traitement d'images ...
    gam1 animé   C'est un "langage ouvert" dans la mesure où sa définition n'est pas figée et peut encore évoluer au gré des inspirations collaboratives qui voudront bien encore chercher à l'améliorer ...
     Un interpréteur de scripts-gam1 (conceptions graphiques et sonores codées avec ce langage) a été réalisé en langage JAVA;
    ce qui fait que, par l'utilisation d'applettes, ce langage peut être mis en oeuvre n'importe où sur le WEB.

      simple et facile à utiliser(*)
      la concision d'écriture a été privilégiée = pas de balises ... mais utilisation du caractère de tabulation pour aérer la lecture des scripts...

    - où le trouver ? 
      => voir dans cette page (en haut, à droite) l'encart "discover gam1"  pour :
        - la définition du langage (glossaire)  ou - les références du projet logiciel (téléchargement, conseils, vie du projet ...)


  • un peu de "philosophie" :  parti-pris ludo-éducatif ...  / 
    desseins partager - Question utilisation : Il n'est bien entendu pas question de concurrencer les standards mondiaux ... (voir ci-après : logiciels connexes), mais au contraire de permettre de commencer rapidement à "faire des choses", sans trop se prendre la tête;
     du genre : recopier un bout de script-gam1 qui affiche du texte et une droite, puis transformer progressivement ce code en testant chaque modification ...
     Pour des réalisations simples, cette approche devrait être moins fastidieuse que de passer par les prérequis et l'apprentissage des langages classiques ...  ( La première marche d'accès est peu élevée, pour faciliter l'accès; ... on pourra ensuite, graduellement, évoluer dans la maîtrise de moyens de codage plus complexes ... )

    - Question curiosité, activité intellectuelle, et créativité :   On n'apprendrait pas grand chose si, pour respecter le savoir des experts, on n'osait jamais essayer de refaire le monde et réinventer "à sa sauce" ce qui nous intéresse ...

      Si, à cet instant, c'est les palabres qui vous intéressent plus que gam1, ces pistes de réflexion pourraient vous intéresser :
  • Logiciels connexes   (autres 'solutions', autres logiciels graphisme animé / 'motion design' ...) ...

    • Processing : ( c'est comme si c'était une autre répose au même 'cahier des charges' que gam1!)
      voir bouquin de J.M. Géridan & J.N. Lafargue - Ed. Pearson : )
      "Le code informatique comme outil de création ... 
      ... un couteau-suisse multimédia qui permet de réaliser par programmation toutes sortes d'applications dans les domaines du design graphique, de l'image animée, du son, ...  
       ... Avec [ce logiciel de graphisme, multiplate-forme], le code informatique devient matériau des arts plastiques au même titre que l'argile, le fusain, ou l'aquarelle
       ... à la fois un langage et un environnement de travail [ penser au Brouillamineur Couteau-suisse ...] 
      ... ouvrir un outil alternatif aux créateurs d'animations interactives (autre que les onéreux Director ou Flash ....
      ... surcouche à la plateforme JAVA, dont [ce logiciel/langage] exploite les fonctions graphiques en simplifiant la manière d'y accéder
      Nota Bene :
       il est clair que "gam1" n'a ni la prétention ni les moyens de rivaliser avec ce projet du MIT, retenu par le Conseil Scientifique de la Recherche et des Etudes de la DGCA, le 14 avril 2010 ... aux US !  
      ( En France, les chômeurs qui commettraient la "prétention" de jouer avec gam1, et d'en parler à des décideurs qui affichent partout leur appel à projets , s'entendraient dire par les spécialistes locaux des TIC d'une des grandes agglomérations du pays : "Vous avez joué, mais en quoi est-ce que cela nous concerne ?" ... et dans les 15 jours, ils se verraient radiés de leurs droits à la couverure chômage ...) 
       
    • SVG = Scalable Vector Graphics  => http://fr.wikipedia.org/wiki/Scalable_Vector_Graphics
    • Kseg =>  http://www.mit.edu/~ibaran/kseg.html 
    • Asymptote => http://melusine.eu.org/syracuse/asymptote/
    • Cabri Géomètre  => http://www.cabri.com/fr/    ou équivallents ...
    • Flash  =>  http://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Flash
    • Google Documents : dessins en ligne : voir http://www.google.com/google-d-s/intl/fr/drawings/ ...
      ( dessins faciles ... mais pas animés ni programmables ....)
    • Alice & Java : pour apprendre à programmer de façon ludique dans un espace 3D ...
      voir : http://www.alice.org/index.php?page=what_is_alice/what_is_alice
    . . .
       ( protovis => http://vis.stanford.edu/protovis/   -   ... => ... - ... )

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